Accéder au contenu principal

Le Chili, invité d'honneur du salon Pollutec

Mise à Jour le 30/11 (photos et vidéos -à voir sur LYFtv.com)
Chili Pollutec
C'est le mardi 30 novembre qu'ouvre à Lyon (Eurexpo) le salon international Pollutec sur les technologies et l'environnement.
Pour cette 24ème édition, les entreprises et les institutions exposeront l'ensemble des technologies et solutions environnementales développées pour la prévention et le traitement de toutes les pollutions. 

75000 industriels attendus !
Ces quatre jours de salon, pendant lesquels auront lieu des centaines de conférences, réuniront plus de 2400 exposants de 42 pays présentant une offre multisectorielle unique et innovante d'équipements, de technologies et de services. En accueillant Pollutec, Lyon recevra ainsi 75 000 industriels, responsables de collectivités locales et prescripteurs.

Le Chili, invité d'honneur
Cette année, le Chili sera l'invité d'honneur de Pollutec. Après le tremblement de terre de février 2010, une délégation importante est attendue, conduite par la ministre de l'environnement Maria Ignacia Benitez. Plus de cent représentants au total dont des associations, des institutions publiques et privées de tout le pays, des maires et pas moins de trois missions technologiques, l'accompagnent.
Une délégation des Etats-Unis, conduite par le Département de l'Energie Américain et l'Administration du Développement Economique, partagera la vedette de ce forum.

 Lyon, capitale des cleantechs, de la chimie verte et des transports
Pour le Grand Lyon,  qui a défini les cleantechs comme un des axes majeurs de son développement économique, l'agglomération lyonnaise (et plus largement la région Rhône-Alpes) a une carte à saisir dans le développement des industries de l'environnement.  Les secteurs historiques de la chimie et du transport ont entamé leur mutation pour prendre en compte les enjeux environnementaux... Celà passe par les entreprises, mais aussi par les réseaux mis en place entre industries, centres de recherches publics et privés et universités. 
"L'éco-campus Lyon Tech à la Doua, témoigne de l'engagement fort de l'agglomération en faveur du développement durable", note d'ailleurs le Grand Lyon dans un communiqué.

La dépollution est aussi  une affaire de villes
 Parce que, selon eux, "ce sont les villes qui transforment l'économie", les responsables politiques lyonnais attendent beaucoup de ce salon qui pourrait permettre de développer les échanges d'expérimentations et de "vendre" à des pays qui en ont un grand besoin,  des technologies durables développées dans la région : du camion-poubelle hybride de Renault Trucks à la lutte contre les PCB du fond des fleuves en passant par les véhicules électriques, le traitement des déchets informatiques et les stations d'épuration des eaux, les entreprises  locales attendent beaucoup de leurs échanges avec les délégations présentes à Pollutec.

Voir aussi la vidéo de la ministre de l'environnement du Chili sur LYFtv.com et sur LYon-Nature.fr : "la société DotRiver gagne un prix et se présente à Pollutec" -

Gilles Roman
(redaction@LYonenFrance.com)
Au programme de la délégation chilienne : 



 Mardi 30 novembre

15h – 16h sur le Plateau TV

Emission spéciale CHILI, pays à l’honneur
Organisateur : Prochile


Mercredi 1er décembre

14h15 – 15h00 sur le Plateau TV

Gestion intercommunale de l’eau et des déchets : le modèle français 

Organisateurs : PROCHILE et le Grand Lyon

suivie d'une conférence en salle 11, 15h - 18h



Jeudi 2 décembre

11h30 - 12h15 sur le Forum Solutions B

Projets de gestion durable des déchets au Chili : 

- CITER 2010, Communes de Padres Las Casas (Araucanía) et de l’Ile de Pâques

- Ecoparc et Réseau de Lieux Ecologiques : Communes de La Florida, de La Granja, de Peñalolen de la région metropolitaine de Santiago de Chile

Organisateurs : Prochile et l’Association des Municipalités du Chili



Vendredi 3 décembre

- 10h30 - 11h15 sur le Forum Solutions A

Ressources hydriques du Chili, opportunités et défis post séisme

Organisateurs : Prochile et l’Association des Municipalités du Chili



- 11h30 - 12h15 sur le Forum Energie

Politiques sur les énergies renouvelables non conventionnelles du Chili, du point de vue des entreprises

Organisateurs : Prochile et l’Association des Municipalités du Chili








Commentaires

Actuellement sur LYFtvNews :