Accéder au contenu principal

Retrouvez toutes les vidéos sélectionnées en vous abonnant à notre chaîne YouTube ! (cliquez ici)

Actuellement sur LYFtvNews :



Festival "Belles étrangères" : en 2010, la Colombie est invitée d'honneur

Du 08 au 20 novembre 2010 dans toute la France, le Ministère de la culture offre un parcours à travers toute la diversité de la littérature colombienne. 

Colombie en Fête c’est la célébration du Bicentenaire de l’Indépendance de la Colombie et un cadeau de la Colombie à la France. Tout un parcours autour des différentes manifestations artistiques colombiennes avec la littérature mais aussi le cinéma, le théâtre, la danse, la musique . Une invitation à connaître et à célébrer deux cents ans d’histoire, construite à partir de la richesse et de la diversité culturelle colombienne.

LA MUSIQUE COLOMBIENNE et la danse sont un mélange d'expressions issues des colons espagnols des esclaves africains et des amérindiens jouant un rôle fondamental dans la préservation de la culture populaire. Cet héritage culturel perdure grâce aux nombreux festivals de toutes les régions.
Cimarron - Juglares Vallenatos et Retrovisor se produiront A la Maison des cultures du monde
Tono Barrio - Aux Trois Baudets

LA DANSE CONTEMPORAINE
« Sacre du printemps ou le processus d’indépendance » : une coproduction franco-colombienne.
Dans cette pièce, le metteur en scène et chorégraphe français, Faizal Zeghoudi, mélange le processus d’indépendance colombien et la musique du « Sacre du printemps » d’Igor Stravinsky.

LE THEÂTRE
« Simón Bolívar: Fragmentos de un sueño », en espagnol sur-titré en français
Dans cette pièce, le personnage central s’exprime dans un monologue, les figurants incarnent des personnages et des forces de la nature et les musiciens définissent à la fois le rythme de l’action et le climat mental.

« Orgia » (Orgie)
Pièce en espagnol du dramaturge Enrique Buenaventura, considéré comme pionnier du théâtre en Colombie, présentée par la Compagnie Barco Ebrio. Ils mettent en scène l’histoire d’une vieille dame au passé glorieux et opulent qui se trouve réduite à la triste réalité de sa vie, en compagnie de son seul enfant, muet.

EXPOSITIONS
Olga de Amaral « Pueblos & Recent Work »
Cette artiste est reconnue comme un des chefs de file du mouvement de la « Nouvelle Tapisserie », mouvement mondial qui vit naître en divers points du monde une nouvelle expression textile. Olga de Amaral symbolise ce mouvement, tout comme Magdalena Abakanowicz en Pologne, Josep Grau Garriga en Espagne ou Jagoda Buic en Yougoslavie, etc.
Lieu de l’exposition: Galerie Jean-Jacques Dutko - 4, Rue de Bretonvilliers, Ile Saint-Louis, Paris 4ème Dates: Octobre et Novembre 2010

Photographes de la Colombie – La photographie contemporaine de la Colombie
Andrés Duplat -Camilo Barreto - Jaime Ávila Carlos Montana -Andrés Sierra
Lieu de l’exposition: Galerie Talmart, 22, Rue Cloître St Merri, 75004 Paris
Date : 14 Octobre - 13 Novembre 2010
« I-dentity/Eye-dentity : portraits de femmes afro-colombiennes pour le Bicentenaire »
Exposition centrée sur la recherche de l‘identité, la diversité et l’héritage culturel africain des femmes afro colombiennes. Ces images montrent la fierté, la force et la conscience de ces femmes.

Photographe: Angèle Etoundi Essamba
Lieu de l’exposition: Espace: Musée de Montparnasse, 21 Avenue du Maine 75015 Paris Date: Novembre – Décembre 2010

LES ECRIVAINS
Le Centre National du Livre invite douze écrivains colombiens représentant la diversité de la production littéraire de leur pays : poètes, romanciers, essayistes. Ils parcourront trente villes en France pour parler de leur travail.

LES FILMS
L’histoire du cinéma colombien a débuté en juin 1897 et n’a cessé de progresser. L’époque dorée du cinéma muet avec des films qui abordaient la nature et la vie quotidienne fut très productive. Après quelques difficultés dans les années 90, le cinéma colombien revient en force sur la scène internationale.
Une sélection de huit nouveaux films colombiens sera présentée au 30ème Festival d’Amiens du 12 au 20 novembre avec le soutien de l’Ambassade de France en Colombie. Les 26,27 et 28 Novembre ces films seront porjetés au cinéma le Lincoln sur les Champs Elysées à Paris.


Commentaires

Articles les plus consultés