Accéder au contenu principal

Retrouvez toutes les vidéos sélectionnées en vous abonnant à notre chaîne YouTube ! (cliquez ici)

Actuellement sur LYFtvNews :



Une biographie de Mario Vargas Llosa, par son traducteur "attitré"

L'auteur péruvien Mario Vargas Llosa vient d'obtenir le Prix Nobel de littérature... L'encyclopédie collaborative en ligne Wikipédia le définit ainsi :" né  le 28 mars 1936 à Arequipa dans la région d'Arequipa au Pérou, Mario Vargas Llosa est un écrivain péruvien naturalisé espagnol et un auteur de romans, de poésie et d'essais politiques". 
Il est lauréat du prix Nobel de littérature 2010 « pour sa cartographie des structures du pouvoir et ses images aiguisées de la résistance de l'individu, de sa révolte et de son échec ».
Comme beaucoup d'auteurs latino-américains, Vargas Llosa s'est engagé en politique tout au long de sa vie. Ses opinions se sont progressivement déplacées de la gauche à la droite. En effet, il soutient initialement le gouvernement révolutionnaire de Fidel Castro, mais est rapidement déçu. En 1990, il est candidat à l'élection présidentielle péruvienne à la tête d'une coalition de centre-droit, le Frente Democrático (FREDEMO), défendant la mise en place de réformes néolibérales.  
Dans ce livre d'entretien mené par Albert Bensoussan, son traducteur attitré, et Claude Couffon, réalisé dans le cadre d'une visite en Bretagne il y a quelques années, il parle de ses multiples centres d'intérêts, y compris son amour pour la Bretagne et les terres celtiques avec l'évocation de Paul Gauguin et de sa découverte de la peinture en Bretagne. 
Cet entretien est accompagné d'une nouvelle, Ma Parente d'Arequipa, ainsi qu'une biographie chronologique due à Albert Bensoussan.

Tous les livres de Mario Vargas Llosa sont en vente sur LYon-Librairie.com (commande ici)



A voir, l'excellent film "Pantaleon y las visitadoras",
 tiré du roman de Mario Vargas Llosas








Commentaires

Articles les plus consultés