Accéder au contenu principal

Le télescope géant européen sera construit dans l'Atacama au Chili

 L'Observatoire Européen Austral (ESO) a annoncé que le désert d'altitude d'Atacama au  Chili  accueillera le futur télescope géant européen E-ELT.

Cinq pays - Espagne, Maroc, Afrique du Sud, Argentine, Chili - étaient encore candidats pour recevoir l'installation de ce "très large télescope", une opération particlièrement importante puisqu'elle représente un investissement d' un milliard d'euros  !



Le téléscope sera installé  à plus de 3000 mètres d'altitude, dans l'un des déserts le plus arides du monde  et sur une zone sensible aux tremblements de terre.

Malgré cela, les scientifiques ont jugé que la qualité de l'atmosphère et de la nuit offertes par ce désert, ainsi que le coût de contruction, étaient les plus intéressants parmi l'ensemble des localisations présentées. 

Les scientifiques du VLT, un autre télescope déjà installé dans l'Atacama, s'étaient inquiétés de l'augmentation de la  pollution lumineuse en cas de développement des villes proches de ce désert. Mais le gouvernement Chilien a semble-t-il offert les garanties suffisantes pour rassurer les promoteurs européens du projet.

Le télescope européen, baptisé pour l'instant E-ELT "sera le plus grand oeil au monde dirigé vers le ciel". La construction devrait être terminée en 2018.


Commentaires

Actuellement sur LYFtvNews :