Accéder au contenu principal

Retrouvez toutes les vidéos sélectionnées en vous abonnant à notre chaîne YouTube ! (cliquez ici)

Actuellement sur LYFtvNews :



Mauricio Celedon et "El teatro del Silencio" aux Invites de Villeurbanne !

Le Festival pas pareil débute le 19 juin à Villeurbanne. Parmi les nombreux invités de ce long week-end, on note "Générik Vapeur", "La Grosse collection", "le Peuple de l' herbe", mais aussi la compagnie franco-chilienne "El Teatro del Silencio".


Débutant sa formation à l'Université d'Art Dramatique de Santiago du Chili ainsi qu'au Théâtre Petropol, dirigé par le mime chilien Noisvander, dont il intègrera la Compagnie, Mauricio Celedon participe ensuite au mouvement du Théâtre de Rue en Espagne dans les années 80. Il poursuit sa formation en France à l'Ecole de Mime Corporel Etienne Decroux et à l'Ecole Internationale du Mimodrame Marcel Marceau puis entre comme comédien au Théâtre du Soleil, dirigé par Ariane Mnouchkine.

En 1990, il retourne au Chili en pleine transition vers la démocratie et fonde le Teatro del Silencio, dont il assume la direction artistique et réalise les mises en scène. Avec le Teatro del Silencio, "il cherche une forme d'expression universelle : un théâtre pétri d'émotion, de geste et de musique, avec la détermination de créer un langage théâtral accessible à tous, allié à une réflexion sur notre temps".


Aujourd'hui implanté en France, à Aurillac, le Teatro del Silencio poursuit ses recherches d'un théâtre total, un théâtre qui réalise la fusion des arts du spectacle.
Le spectacle présenté aux Invites de Villeurbanne est une réflexion sur le Paradis (El Paraiso)
Face à un monde sale d’injustice et de violence, comment parler encore du paradis ? Ce serait comme chercher la lumière dans une forêt obscure, comme revenir au début des choses, dans l’infinité de l’âme de l’homme. Le Teatro del Silencio, avec cette création, a choisi de ne pas fuir cette réalité mais de s’y confronter dans son extrême complexité et ses contradictions.
Après "Infierno" et "Une mère et ses enfants au purgatoire", le Teatro del Silencio crée "Fragments de paradis", troisième et dernier volet de la trilogie "O Divina la Commedia".
Cette création nous emmènera dans un voyage vers le lieu de l’origine et celui du retour, se concentrant sur l’homme en tant qu’être social.
"Je crois que le Théâtre est une arme pour nous tous, je crois que le Théâtre, dans cet avenir, ne sera pas contestable dans ses principes", dit Mauricio Celedon


Spectacle "Paraiso - Fragments de Paradis" - Samedi 21 juin - Angle rue Chomel et rue Francis de Pressensé à 19h30 (durée : 50 minutes). Attention, certaines images de ce spectacle peuvent choquer les esprits sensibles.




Voir la présentation du festival sur le site des Ateliers Frappaz -











Commentaires

Articles les plus consultés