Accéder au contenu principal

Lyon : Un festival du film documentaire "latino"

Dans de nombreux lieux culturels lyonnais, le festival documental est de retour. Du dimanche 18 au dimanche 25 mai prochain, cette deuxième manifestation consacrée au documentaire latino-américain est une véritable invitation au voyage et à la découverte d'un continent en pleine mutation.



L'Amérique latine en documentaires
La revue Espaces Latinos, publication en français consacrée aux sociétés et cultures de l'Amérique latine présente à Lyon, propose ce rendez-vous annuel de documentaires sur l’Amérique latine.
Découvrir, débattre, approfondir, le festival repose sur la conjonction de plusieurs éléments : projection de treize films documentaires en compétition, accompagnée de la rencontre avec un réalisateur ou un spécialiste et suivie d'une "Mostra" d’ouvrages de sciences humaines en français.
Et afin de donner un cadre décontracté à cette manifestation, les séances s'achèveront chaque soir par des concerts et des dégustations de spécialités latino-américaines.
Pour s'inscrire dans les activités qui seront proposées par le futur musée des Confluences à partir du printemps 2010, le festival souhaite donner un large éventail de la production récente des films documentaires latino-américains ainsi qu'un inventaire des parutions en français d'ouvrages de sciences humaines sur l'Amérique latine.


Des prix du documentaire
Deux prix seront décernés durant la compétition : le prix "Confluences", décerné par un jury présidé par le réalisateur Patricio Guzmán entouré de Mona Huerta, présidente du Réseau européen d’information et de documentation sur l’Amérique latine, Michel Perrin, ethnologue au Collège de France, Anne Proenza, journaliste à Courrier International et Jacques Gerstenkorn, professeur de cinéma à l’université Lumière Lyon II. L'autre prix sera celui du "Public", fruit du vote qui aura lieu à la fin de chaque séance.
Les huit jours de festival se dérouleront dans des lieux culturels lyonnais faciles d’accès : la Maison des Passages dans le 5e, la MJC Monplaisir dans le 8e, l'Amphithéâtre de l'Opéra de Lyon, le cinéma Le Zola à Villeurbanne et le cinéma Comoedia dans le 7e arrondissement.
Enfin, le site internet d' Espaces latinos proposera le programme de chaque jour, les informations pratiques et le synopsis de tous les films


Commentaires

Enregistrer un commentaire

Actuellement sur LYFtvNews :