Accéder au contenu principal

"Le crocodile rouillé", l´histoire d´une famille nombreuse expatriée

Ce livre plein d´humour est paru il y a déjà plusieurs mois mais il est passé un peu inaperçu dans la profusion de la rentrée littéraire. Et pourtant, avec "Le crocodile rouillé", un premier roman d´une grande fraîcheur, Dominique Louise Pélegrin réussit le pari de réveiller la part d'enfance enfouie en chacun de nous.



"Le crocodile rouillé" relate les tribulations d´une famille nombreuse, expatriée dans un pays étranger qui pourrait se situer en amérique latine. La "fratrie" se divise naturellement en trois groupes : les grands, de 15, 13 et onze ans, les jumeaux que tous appellent Melchior et Balthazar, et les petits, des "individus remuants, encombrants et incontrôlables". Plus qu´un recueil d´anecdotes du style "allumettes suédoises", l´auteur nous entraîne dans les pensées des enfants, jouant avec les mots et les langages que chacun d´eux invente. Car dans les familles nombreuses, le poids du collectif n´est jamais totalement encombrant : chacun vit tranquillement sa vie, passant alègrement de la "jungle" où l´on doit, pour exister, "déjouer les pièges tendus par les aînés", à la rêverie où l´on peut s´isoler, s´inventant au besoin des amis imaginaires, comme "Otto Glotto".

Comme tous les parents, le père (surnommé "le crocodile"), qui construit des ponts, et la mère ("Elastiss") rêvent de voir toute "la grande Couvée" rangée bien proprement dans les tiroirs d'une commode, comme des chemises repassées. Pendant ce temps, les jumeaux imaginent d'effroyables "machines à ratatiner les bébés", les grands s´éveillent à la sensualité et les petits, ceux du tiroir du bas, s´appliquent à déchiffrer les traces secrètes laissées par leurs aînés.

Dominique Louise Pélegrin a été longtemps grand reporter à Télérama. Elle anime des ateliers d´écriture dans le cadre d´une association qu´elle a créée, "la compagnie des bambous". Elle a consacré deux ouvrages à son autre passion, le jardin : Stratégies de la framboise (Autrement, 2003), et Jardin paradis (Larousse, 2005). Le crocodile rouillé est son premier roman.


Commentaires

Actuellement sur LYFtvNews :