Accéder au contenu principal

Retrouvez toutes les vidéos sélectionnées en vous abonnant à notre chaîne YouTube ! (cliquez ici)

Actuellement sur LYFtvNews :



Le cuivre flambe de nouveau

Le prix de la tonne de cuivre est passé de 3 000 dollars en 2005 à 8 000 dollars aujourd’hui. Cette hausse suscite, de nouveaux défis pour les industriels, les négociateurs boursiers et même les policiers . En France, les vols de cuivre, devenu un métal de plus en plus précieux pour les délinquants, se multiplient.
Cette semaine une bande était arrêtée en flagrant délit à Lyon alors qu´elle venait de dérober 200 kilos de cuivre sur un chantier. Le 14 novembre, c’était à Marseille que 13 voleurs étaient appréhendés alors qu’ils tentaient de décrocher des câbles appartenant à France Télécom. La hausse des prix n’est évidemment pas étrangère à la multiplication des délits liés à ce métal.
La loi de l´offre et de la demande
Selon les spécialistes, l’extraction est actuellement insuffisante par rapport à la demande, Parallèlement, les spéculateurs, nous en parlions déjà l´année dernière, se sont emparés du marché. Et pour finir, la demande des pays émergents comme la Chine ou l´Inde, continue de progresser. La croissance moyenne de la consommation chinoise du métal est en effet de 8,5% par an, contre 2,5% pour la moyenne mondiale.
Cette hausse des prix et cette pénurie profitent évidemment au Chili, premier producteur mondial. Le secteur minier représente 10 % du PIB du pays. Une seule de ses mines, celle d’Escondida, fournit à elle seule 8,5 % de l’offre mondiale.

Commentaires

Articles les plus consultés