Accéder au contenu principal

Retrouvez toutes les vidéos sélectionnées en vous abonnant à notre chaîne YouTube ! (cliquez ici)

Actuellement sur LYFtvNews :



1973 au Chili : l´autre 11 septembre !

11 septembre 1973, des forces armées réputées loyales au pouvoir civil, démocratiquement établi, renversaient, avec une violence extrême, le gouvernement de l'Unité populaire voulu par les électeurs du Chili trois ans plus tôt.



Le Président Salvador Allende allait mourir les armes à la main dans le palais de La Moneda, après avoir rejeté avec hauteur et mépris les offres de reddition des putschistes. Au-delà de cet exemple rare de vaillance et de dignité, les sujets de réflexion ne manquent pas. Tel celui-ci : est-il concevable, par le moyen du vote citoyen, d'ouvrir la voie à une société socialiste ? En tout état de cause les Etats-Unis du couple Nixon-Kissinger n'ont pas toléré qu'une telle éventualité soit même évoquée. Dès avant la victoire électorale de la gauche chilienne, la CIA mettait en marche sa machine de terreur et de mort. Le régime Pinochet allait être son monstrueux enfant adultérin

Biographie de l'auteur : Antoine Blonco est né le 4 juin 1936. Professeur de formation, il a dirigé la Fédération nationale Léo Lagrange avant de se consacrer entièrement à la carrière diplomatique. II a été ambassadeur de France dans plusieurs pays, notamment en Amérique latine et, pendant quatre ans, secrétaire général adjoint de l'ONU auprès de Javier Pérez de Cuellor. Son dernier ouvrage, Itinéraires d'un républicain espagnol, a été publié en 2002 .

Commentaires

  1. Bonjour !
    Toujours intéressant de visiter votre blog, et une bonne façon pour moi de commencer à m'imprégner de l'ambiance chilienne et tout particulièrement de Valparaiso que je devrais découvrir fin octobre ... Je fais partie d'un groupe de choristes de la Vienne ( 200 plus 50 musiciens) qui vient interpréter le Canto general de Pablo Néruda et Mikis Theodorakis au Chili. Nous avons un concert à Vina del Mar et deux à Santiago ( dont un à La Moneda . Nous sommes un peu inquiets car une partie du voyage sera payée par la recette des concerts. En avez-vous entendu parler ?
    Merci

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés