Accéder au contenu principal

Retrouvez toutes les vidéos sélectionnées en vous abonnant à notre chaîne YouTube ! (cliquez ici)

Actuellement sur LYFtvNews :



Lonely planet lance les itinéraires responsables


Avec plus de 100 guides qui couvrent entre autres tout le continent latinoaméricain, de l’Argentine au Pérou, du Brésil à l' équateur, les guides Lonely Planet sont de formidables incitateurs au départ. Ces guides, qui sont souvent complétés par des reportages vidéos parfois diffusés à la télévision, renvoient immédiatement à l’envie de nouveaux voyages, à la découverte d’ horizons inconnus, à la promesse de nouvelles rencontres…
Pourtant le voyage n’est pas synonyme que d’évasion. Il nous ramène même à une réalité plus abrupte. L’économie du tourisme fragilise notre monde. Un seul exemple : le développement du transport aérien participe au réchauffement de la planète. Avec plus de 100 auteurs qui parcourent le monde chaque année (en avion ou en voiture le plus souvent, rarement à vélo) et 6 millions de guides vendus, la question est cruciale pour Lonely Planet.



Alors quoi ? Devons-nous arrêter de voyager et inciter les lecteurs à faire de même et à poser leur valise ? Sommes-nous condamnés à rester cloîtrés chez nous en songeant avec nostalgie aux excursions passées ? Non bien sûr, mais l’ urgence impose aujourd’ hui de trouver des solutions concrètes pour que le tourisme soit moins lourd de conséquences pour notre planète.
La compensation des dépenses en CO2
Le dossier ”Itinéraires responsables” vous fait voyager sur une quinzaine de destinations : du Maroc à l’Inde, du Chili à la France, il est possible, sans forcément dépenser plus, de voyager sans effet négatif et même parfois en améliorant le sort de notre planète. En 2007, Lonely Planet participera pour la première fois au système de compensation de CO2 émis par le transport aérien pour la totalité des voyages de ses auteurs. Ces ressources financeront des projets d’ amélioration de vie des populations ou de protection de l’ environnement.





Commentaires

Articles les plus consultés