Accéder au contenu principal

Retrouvez toutes les vidéos sélectionnées en vous abonnant à notre chaîne YouTube ! (cliquez ici)

Actuellement sur LYFtvNews :



Air France et le calculateur de CO2

Le groupe Air France/KLM a annoncé récemment la mise en ligne d´un calculateur d’émissions de CO2 . Il devrait permettre de connaître la quantité de CO2 émise pour un voyage effectué sur un avion .
A la différence de nombreux autres calculateurs de CO2 qui utilisent des modèles théoriques et indifférenciés, celui mis en ligne par Air France fonctionne à partir des données réelles de l’exploitation de la compagnie, enregistrées vol par vol et ligne par ligne intégrant : la distance parcourue, le type d’appareil exploité, la consommation réelle de carburant sur le parcours, le nombre de passagers transportés, le poids des bagages et des marchandises embarqués.







Paris-Santiago du Chili : 2180 kgs soit 3,6 litres par passager aux 100kms.
Le calculateur répond à une demande des clients d’Air France, grands comptes, entreprises ou passagers individuels, qui souhaitent pouvoir évaluer le montant des émissions de CO2 liées à leurs déplacements. D’ici quelques semaines, il permettra également aux passagers qui le souhaitent de compenser auprès d’une ONG les émissions liées à leurs voyages sur les avions de la compagnie.
Le résultat est affiché : en kilogrammes de CO2 émis par passager sur un parcours, en litres de kérosène « consommés » par passager au 100 kilomètres et en grammes de CO2 émis par passager/km. «pour déterminer la quantité de carburant, et donc de CO2, attribuable à chaque passager, une répartition est effectuée entre la part nécessaire au transport de passagers et celle nécessaire au transport du fret, au prorata des masses respectives (équipements cabine compris). Les émissions de CO2 sont directement proportionnelles à la quantité de carburant consommée (3,15 tonnes de CO2 émises par la combustion d’une tonne de carburant) ».

Commentaires

Articles les plus consultés