Accéder au contenu principal

Plaire en trois minutes et s´aimer toujours ?




La chanteuse chilienne Gabriela Barrenechea participera à la prochaine soirée du café de l´amour. Dès le premier regard, nous sommes responsables de l'idylle et de son déroulement. C'est ce que Patricia Delahaie affirme. D'essais en guides pratiques, elle développe une réflexion singulière : notre histoire amoureuse et sexuelle est le fruit de ce que nous avons cultivé. Rien n'est écrit à l'avance dans une relation. Selon elle, il y a seulement des choix qui nourrissent l'amour, et à l'inverse, des mots, des actes, qui l'entravent. Aux premières marches du Nirvana, l'ascension paraît souvent difficile : dépasser la première étape de fusion, accepter les différences, rester à l'écoute sans se nier, etc.
En comparaison de notre idéal, l'autre, à force de déceptions, nous incite peut-être à la déliaison. Qu'il est bon de tenir le/la coupable, celui/celle qui n'offre pas la vie rêvée. Survient alors le fantasme de la rupture, et son corollaire de renaissance : goûter une liberté nouvelle, rencontrer des partenaires potentiels plus excitants, renouer enfin avec soi-même ! Ce soi-même mythique, capable de tout en dehors du couple, et de rien au-dedans...
Lundi, au Café de l'Amour, avec Patricia Delahaie, nous explorerons la planette des "zappeurs" de l'amour, dont les rangs grossissent régulièrement selon les statistiques. Jeux de rôles, ateliers interactifs nous montreront comment débusquer les aprioris, croyances et jugements qui font loi au tribunal de l'amour. Éloquente avocate de la défense, Patricia Delahaie nous proposera des pistes pour nous en libérer : une présence à soi et à l'autre, une attention quotidienne à la relation, une culture de l'optimisme et d'autres clefs.
Philosophe et sociologue de formation, Patricia Delahaie, journaliste psycho-société, a collaboré depuis 1978 à Psychologies Magazine, Avantages, Famili, Marie-France, Notre Temps, Coté Femmes, etc. Parallèlement, elle présente une chronique « livres enfants » aux Maternelles sur France 5, depuis 2001 et dirige la collection « documents » chez Leduc.s depuis 2002.
Parmi ses nombreux ouvrages : "Ces amours qui nous font mal", Marabout, 2001, "Etre la fille de sa mère et ne plus en souffrir", Marabout 2002, "Fidèle, pas fidèle", éditions Leduc.s, 2004, "Comment plaire en trois minutes", Leduc.s, 2005, "Comment s’aimer toujours", Leduc.s 2006, "Quand bébé grandit. Ce qui se joue vraiment avant 6 ans" (avec le Pr Catherine Graindorge) Leduc.s 2007.
Nous invitons ceux qui souhaitent prolonger l'ambiance du café de l'amour et leurs discussions autour d'un repas, à considérer l'offre du Don Camilo, qui a aménagé sa carte à notre demande ainsi que les horaires de son personnel. Nous dînons tous ensemble autour d'une grande table autour de plats à 5/10/15 euros.
Le Site : http://www.cafedelamour.fr/
79, rue La Boétie
75008 Paris
Métro Saint Philippe du Roule ou Franklin Roosevelt




Commentaires

Actuellement sur LYFtvNews :