Accéder au contenu principal

Retrouvez toutes les vidéos sélectionnées en vous abonnant à notre chaîne YouTube ! (cliquez ici)

Actuellement sur LYFtvNews :



Acheter et vendre en Amérique latine


S´il est un domaine dans lequel l´Amérique latine a fait un bond spectaculaire ces dernières années, c´est bien celui des services et de l´adaptation des sociétés les plus isolées aux nouvelles technologies.
Avec le programme Enlaces, le Chili est en pointe pour l´enseignement de l´internet dans les écoles, de San pedro Atacama (en plein désert) à l´île de Pâques... Le pays s´enorgueillit aussi d´être le premier à avoir établi une plateforme de paiement des impôts 100% digitale, avec son service des impôts internes (SII). Le WiFi (internet sans câble) est maintenant proposé dans la plupart des villes. De nombreux lieux publics comme l´aéroport de Santiago, et les cybercafés poussent comme des champignons, non seulement dans toutes les villes touristiques, ce qui est bien utile pour les étrangers, mais aussi dans les villages, où il n´est pas rare de voir des petites épiceries proposer un point internet.
Dans le domaine de l´achat et de la vente, internet a considérablement raccourci les distances. Avec la plateforme de commerce Deremate, un jeune professionel, Alec Oxenford, par ailleurs responsable de la fondation "democracia viva", a réalisé le coup de maître en adaptant au marché latinoaméricain des produits comme Amazon ou Ebay.
Deremate a survécu à l´explosion de la bulle internet et est aujourd´hui le leader du commerce électronique de personne à personne dans pratiquement toute l´Amérique latine (Mexique, Brésil, Argentine, Chili principalement ).
L´idée principale d´Alec Oxenford a été d´associer le côté ludique de la vente aux enchères à une plateforme de paiement très simplifiée, Dineromail. Avec ce système de paiement, Deremate permet à chacun de vendre en toute sécurité, en évitant les principaux risques d´escroquerie. L´acheteur paye en effet directement à Dineromail, avec toutes sortes de moyens de paiement, y compris à crédit. Quand la transaction est assurée, la société avertit le vendeur que l´argent est disponible et qu´il peut envoyer la marchandise. Une fois la livraison effectuée et passé un délai de quatorze jours maximum, Dineromail verse l´argent, sans aucun frais, au vendeur.

Commentaires

Articles les plus consultés