Accéder au contenu principal

Retrouvez toutes les vidéos sélectionnées en vous abonnant à notre chaîne YouTube ! (cliquez ici)

Actuellement sur LYFtvNews :



Chirac au Chili


*C´est une véritable délégation qui est attendue avec la visite officielle du président français au Chili, la première depuis celle du général de Gaulle en 1964. La présence de nombreux chefs d´entreprises dans le sillage du cortège officiel, marque l´intérêt porté par les pays européens pour le bon moment économique du pays.
Les médias chiliens rappellent que depuis la signature du traité de libre commerce avec l´Union Européenne, le Chili est devenu appétissant. Etre présent au Chili permet aux entreprises étrangères de mettre le pied en amérique latine, dans un pays stable en comparaison avec ses turbulents voisins, l´Argentine et la Bolivie. 130 entreprises françaises sont aujourd´hui présentes à Santiago quand il n´y en avait que 60 en 1990. Les exportations chiliennes vers la France ont augmenté de 70 % en deux ans, avec des bonds dans les domaines de la pèche, des fruits, du vin et du cuivre bien sûr. La France, qui a abandonné pratiquement toute activité dans le domaine minier, a des intérêts dans le transport et l´électricité (Alstom), le ciment (Lafarge), le vin (de nombreuses sociétés conjointes). La compagnie Lanchile a acheté plusieurs airbus et l´armée chilienne, qui dispose d´un joli pactole (une loi héritée de la dictature lui attribue 10% des ventes du cuivre) n´arrête pas d´investir (hélicoptères, sousmarins... et on parle même de satellites) .
Jacques Chirac qui est accompagné des ministres de l´éducation, de la défense, des relations extérieures et de l´économie et de l´industrie, devrait annoncer de nouveaux investissements et des projets de coopération et d´échanges entre universités et grandes écoles. L´une des grandes priorités de Michèle Bachelet. La présidente chilienne a annoncé récemment son intention de développer la recherche et d´investir fortement dans l´éducation.




Commentaires

Articles les plus consultés