Accéder au contenu principal

Retrouvez toutes les vidéos sélectionnées en vous abonnant à notre chaîne YouTube ! (cliquez ici)

Actuellement sur LYFtvNews :



Un tour à Pomairé

A 60 kilomètres de Valparaiso, Pomairé est un village enclavé entre des collines, célèbre au Chili pour le travail de la terre ou de ses dérivés... Selon José Marie Undurraga, artisan de bois recyclé, "Pomairé est une des rares communes chiliennes qui ait gardé des influences incas, non pas dans la construction (le village a été détruit plusieurs fois par des tremblements de terre) mais par son organisation sociale. Lorsqu'ils ont décidé d'annexer le Nord du Chili, les Incas ne l´ont pas fait par la guerre. Plus avancés artisanalement, avec une technologie nettement supérieure, ils ont décidé d´envoyer leurs principaux techniciens. Une génération plus tard, l'invasion politique était réalisée, sans qu´aucune goutte de sang ne soit versée".
A Pomairé, tout le clan familial participe à la production artisanale. JM Undurraga note qu´il n'y a pas beaucoup de coopération entre les artisans. Ils se protègent "pour ne pas être imités". En fait, ils ne se sont jamais engagés dans une association forte. La technologie étant encore très primitive, les fours ne dépassent pas 600°. Cette température permet de fondre les premiers cristaux mais ne permet pas la vitrification (il faudrait pour celà plus de 1000 °).
Tout type de bois est utilisé pour la cuisson. C'est la fumée qui donne la couleur au grès. L'artisan cherche des éléments qui donnent de la fumée, tels que le guano par exemple. Malheureusement aujourd'hui, certains produisent de la fumée avec des pneus, ce qui est très toxique... L'action la plus importante consiste à l'allumage : la flamme ne doit pas arriver directement, sinon les poteries casseraient... Il est rare que les locaux commerciaux des deux rues principales de Pomairé appartiennent à des artisans. Le commerce est en fait une devanture pour touristes, comme dans tous les villages touristiques du monde. Les terrains sont trop chers pour eux et les propriétaires sont généralement des intermédiaires (entre le producteur et le public).





Commentaires

Articles les plus consultés