Accéder au contenu principal

Retrouvez toutes les vidéos sélectionnées en vous abonnant à notre chaîne YouTube ! (cliquez ici)

Actuellement sur LYFtvNews :



tourisme aventure au jardin botanique de Viña del Mar

Depuis quelques mois, Le jardin botanique de Viña del Mar est équipé d´un "Canopy". Trois circuits, pour les tout petits, les enfants et les adultes, permettent de passer un moment agréable tout en améliorant les recettes du parc.
C´est une entreprise canadienne, "Turismo aventura Suramérica", qui a eu l´idée d´incorporer un série de passerelles avec des cordes au sommet des arbres, entre lesquels les visiteurs peuvent se déplacer par étapes en toute sécurité. Un guide de montagne français, Pascal Truflandier, est à l´origine de ce projet avec un associé chilien, Juan Pablo Vásquez. Il indiquait récemment dans le Mercurio de Valparaiso que "L´idée était de réunir nos connaissances dans le domaine de l´escalade et d´armer un circuit bien fait qui ait un lien avec la nature du jardin". Il y a un niveau pour les tous petits , de 3 à 5 ans, un pour les enfants et un pour les adultes et adolescents. Dans le monde il existe à peu près 1500 jardins botaniques visités par plus de 150 millions de personnes par an. Ces institutions sont utiles pour convaincre le public de l´importance de la conservation des plantes et jouent un rôle leader dans les recherches sur la diversité génétique. Idéalement, toutes les plantes devraient être conservées dans leur habitat naturel. Cependant, le fait que l´homme perturbe l´environnement par l´agriculture, l´exploitation des forêts, la construction de maisons, les installations, etc. modifie cet habitat.

Bien que le Chili dispose d´une flore très riche et que plus de 18 % de sa superficie appartient à des zones protégées, il présente un importante détérioration de son environnement. En ce qui concerne la région de Valparaiso, c´est une région très endommagée du point de vue naturel. Parmi les 132 problèmes sérieux détectés, celui de la desertification est l´un des plus importants.
C´est ainsi que le jardin botanique situé à Viña del Mar apporte 404.5 hectares de zone verte, forêts et espèces exotiques et végétation native.
Ce jardin a été crée par la transformation d´un autre parc créé par l´ américain Teodoro H. Goodspeed en 1952. Ce scientifique a choisi ce lieu pour ses conditions uniques de climat, sa beauté, la configuration du sol avec des collines, des parties abritées du vent et du soleil en abondance. Dès le début, le jardin a été doté d´une bibliothèque, d´un jardin d´hiver, d´un laboratoire, etc... et dès cette époque, l´idée était de développer une école d´horticulture qui servirait à l´amélioration des parcs et jardins des villes de Viña del Mar et Valparaiso.

"L´attraction du jardin botanique national apporterait d´innombrables touristes qui s´intéressent à la flore de notre pays" (Dr. E. Reed, La Nación, 3 mars 1952). Il aura fallu attendre plus de cinquante ans pour que le rêve de ce chercheur devienne réalité et le jardin botanique constitue aujourd´hui un site attractif pour le tourisme...




Commentaires

Articles les plus consultés