Accéder au contenu principal

Retrouvez toutes les vidéos sélectionnées en vous abonnant à notre chaîne YouTube ! (cliquez ici)

Actuellement sur LYFtvNews :



Michèle Bachellet : Une femme à la présidence du Chili ?

Dans "Libération" du 26 septembre dernier, la correspondante du journal à Santiago Claire MARTIN écrivait que dans ce pays "perçu comme le plus conservateur d'Amérique latine, le futur président sera probablement... une femme". Tous les sondages donnent gagnante la socialiste Michelle Bachelet pour les élections du 11 décembre, avec au moins 45 % dès le premier tour ... "Elle a derrière elle l'actuel président Ricardo Lagos qui affiche, en sa dernière année de mandat, une popularité inégalée, avec plus de 60 % de confiance".
Michèle Bachellet est un personnage hors du commun dans la vie politique chilienne. Ricardo Lagos l´a nommée ministre de la défense en 2002. Un incroyable retournement du destin pour cette femme qui est la fille d´un général mort en 1974 des suites des tortures infligées dans les centres de détention de Pinochet et qui a elle même été torturée. Le sénateur belge Pierre Galland raconte ici son dernier voyage au Chili et son opinion sur la candidate socialiste.

En France, l´association FRANCHIR (Franco Chilenos en Réseau) a organisé au mois d´octobre 2005 une Table Ronde à la maison de l´amérique latine à Paris : Une femme à la présidence du Chili: Accident ou Accomplissement? Le débat a selon les organisateurs permis de mieux comprendre pourquoi le Chili s’apprête à élire une femme à la présidence de la république pour la première fois de son histoire.
Voici un extrait du compte rendu publié par le site Francochilenos :
"Ancienne ministre de la Santé et de la Défense du gouvernement de Ricardo Lagos, Michelle Bachelet, militante socialiste et leader des forces de la Concertation Démocratique semble, selon les sondages, assurée de devenir la première femme à parvenir aux plus hautes responsabilités du pays. Un tel événement est-il le reflet du niveau de participation politique des femmes chiliennes ? Ou est-ce plutôt un « accident » dû, entre autres facteurs, à la personnalité et au profil « atypique » de celle qui est à l’origine de ce que l’on qualifie souvent de « phénomène Bachelet » ?
Quatre femmes ont apporté des lumières et des points de vue parfois contradictoires sur la question posée. Sophie Stoffel, politologue belge et co-directrice de l’ouvrage Représentation politique des femmes au Chili (L’Harmattan 2005) ; Maïté Albagly, franco-chilienne, secrétaire générale du Mouvement français pour le Planning Familial ; Claire Durieux, ancienne Attachée Culturelle de l’Ambassade de France à Santiago et Carolina Muñoz, journaliste chilienne, spécialiste de l’image des femmes dans les medias, dont l’intervention a été enregistrée en direct de Santiago du Chili".
On peut écouter les interventions en cliquant ici .
Sur le même sujet :
Une revue de presse sur Michèle Bachelet (actualisation 15 déc. 2005)

Commentaires

Articles les plus consultés