Accéder au contenu principal

"Amazonie : vers la création d'une réserve naturelle", par Avaaz.org


projet de réserve en Amazonie

"Un ambitieux projet promet de créer en Amazonie la plus grande réserve naturelle du monde -- deux fois la taille de la France! Le président colombien vient d’annoncer qu’il soutenait le projet. Rassemblons-nous en un immense mouvement mondial dès aujourd’hui, lançons des sondages nationaux au Brésil, en Colombie et au Venezuela, et nous donnerons au projet le soutien citoyen dont il a besoin!
Cet ambitieux projet promet de   protéger 135 millions d’hectares de forêt amazonienne. Nous proposons de donner au président colombien le soutien dont il a besoin pour convaincre le Brésil et le Venezuela. Les trois leaders cherchent des occasions de briller au prochain sommet pour le climat de l’ONU. Offrons-leur une opportunité en or.

L’Amazonie est primordiale pour la vie sur Terre: 10% des espèces connues vivent au sein de cette splendide forêt vierge, et ses milliards d'arbres jouent un rôle clef dans l'atténuation du dérèglement climatique. Les experts disent que la création de cette réserve serait une véritable révolution pour contrer la déforestation rampante. Signez cette pétition maintenant; lorsque nous atteindrons 1 million de signatures, les chefs indigènes remettront notre pétition et nos sondages directement aux trois gouvernements:

Le destin de la forêt amazonienne ne tient qu'à un fil. Après plusieurs années de déclin, la déforestation a repris de plus belle l'an passé, et les taux ont atteint au Brésil un pic de 190% en août et septembre par rapport à l'année précédente. Les lois actuelles ne parviennent pas à arrêter les bûcherons, mineurs et éleveurs. Le meilleur moyen de régénérer la forêt est de créer des réserves plus vastes encore, et ce corridor écologique serait une formidable avancée pour préserver les fragiles écosystèmes de l’Amazonie.

Certains disent que les réserves naturelles freinent le développement économique, d’autres affirment qu’elles sont mises en place sans consultation des communautés indigènes. Mais ceux qui portent ce projet se sont engagés à travailler en collaboration étroite avec les peuples indigènes. 80% du territoire concerné par leur plan est déjà protégé. Tout ce qui manque pour que cette proposition avant-gardiste voit le jour, c’est une coordination et une mise en oeuvre régionales.

Des peuples indigènes et des activistes ont donné leur vie pour lutter contre la dévastation de l’Amazonie. Si nous mobilisons notre immense communauté internationale, alignée derrière les membres d’Avaaz en Amérique latine, nous aurons un pouvoir unique: celui de pousser les dirigeants à se mettre d'accord et faire ce pas décisif dans la lutte contre le changement climatique et contre l’extinction des espèces. Signez maintenant: offrons à ces leaders un immense soutien public pour ce fantastique projet de protection de l’Amazonie.
La communauté Avaaz s’est battue à maintes reprises pour nos forêts, et pour contrer des projets menaçant l’Amazonie en Bolivie, au Pérou et au Brésil. Nous avons aujourd’hui une chance de remporter une victoire concrète et vitale qui garantirait notre futur à tous. Si ce projet se réalise, il pourrait être reproduit dans les plus importantes forêts du globe. Ensemble, plantons cette première graine pour soigner notre monde."

Avec espoir et détermination,

Alice, Bert, Ana Sofía, Oscar, Marigona, Joseph