Retrouvez LYFtv.com sur :
logo+rss

31 janv. 2012

Freeski : Au Chili, le « team Americas » défie le « team Europe »

mark+abma
Suite au succès rencontré lors de la première édition où l’équipe européenne l’avait emporté 14-10 face à l’équipe américaine, la Swatch Skiers Cup sera de retour à Valle Nevado (Chili) du 1er au 9 septembre 2012. La seconde édition verra les meilleurs freeskiers de la planète s’affronter en duel au cœur des Andes chiliennes sur des épreuves de big mountain et backcountry slopestyle.

Deux capitaines charismatiques
Deux légendes du freeski seront à la tête des sélections continentales: Sverre Liliequist pour l’Europe et Mark Abma pour l’Amérique. Les 2 capitaines annonceront la composition de leurs équipes au cours de l’hiver et les 2 équipes de 8 riders seront au complet fin mars 2012.
Suite à ces prestations remarquées dans de nombreuses productions cinématographiques, Mark Abma (31 ans) a collectionné les récompenses au cours de sa carrière et a notamment reçu 2 Powder Video Award dans la catégorie « Best male rider » en 2005 et 2007. Originaire de whistler (CAN), et capitaine de l’équipe américaine lors de l’édition 2011, Mark déclare: «mon expérience de capitaine lors de la Swatch Skiers Cup 2011 m’a permis de prendre la mesure de l’esprit d’équipe qui règne autour de cet évènement incroyable. L’année dernière, je me suis blessé juste avant la compétition mais conseiller les riders et avoir eu l’opportunité d’accompagner l’équipe sur les différentes épreuves a été une expérience unique. Nous avons laissé échapper la victoire et sommes d’autant plus motivés pour remporter le trophée cette année.»
Sverre Liliequist (39 ans) est un freeskier suédois qui a toujours tenu les premiers rôles sur le Freeride World Tour (3ème du classement général en 2009). Aux côtés de son partenaire de toujours Kaj Zackrisson, Sverre a joué un rôle essentiel dans le développement de la Swatch Skiers Cup et était membre de l’équipe européenne en 2011. Sverre commente : « Kaj et moi-même sommes vraiment fiers du concept et de l’esprit d’équipe qui règne sur la compétition. Les riders ont pu partager des expériences intenses lors de la première édition et je suis honoré de revenir en 2012 avec le statut de capitaine. J’ai déjà quelques noms en tête pour la composition de l’équipe et je sais que j’aurai besoin des meilleurs riders européens afin d’avoir une chance de garder le trophée. Je suis persuadé que les Américains voudront prendre leur revanche."

Le format et les règles de l’épreuve restent inchangés
Le format et les règles mis en place lors de la première édition ont été unanimement approuvés par les riders, les juges et le public et seront reconduites pour la Swatch Skiers Cup 2012:
– Disciplines: Big Mountain Freeride et Backcountry Slopestyle
– 2 séries de 8 matchs (un match correspond à un duel entre 2 riders) par discipline soient 4 séries au total. Chaque match gagné rapporte 1 point et au total 32 points seront attribués au cours des 2 jours de compétition
– Les riders s’affrontent en duel lors de matchs (1 point par match) et chaque rider a l’obligation de participer aux 4 séries de matchs
– La liste des matchs composant une série est decidée à l’avance lors d’un tirage au sort initial
– L’équipe qui remporte le plus de points garde le trophée de la Swatch Skiers Cup pendant 1 an

Le public s’implique dans l’évènement!
Un heureux élu choisi parmi le public aura l’occasion de gagner un voyage au Chili et de couvrir l’évènement comme reporter sur les media sociaux. En outre, le gagnant aura l’opportunité de vivre l’intégralité de l’évènement aux cotés des riders - valeur inestimable ! Afin d’identifier le bon profil, un concours où les candidats pourront démontrer leurs qualités journalistiques sera lancé mi-février 2012. De plus, les fans pourront s’impliquer dans la composition des équipes: 1 rider de chaque équipe sera sélectionné au travers un vote public parmi une liste de 10 riders soumise par les capitaines (les autres membres de l’équipe sont choisis directement par les capitaines)
Nicolas Hale-Woods, organisateur de l’évènement déclare: « à la suite du succès de la première édition de la Swatch Skiers Cup, nous sommes ravis de retourner à Valle Nevado en septembre 2012 pour la revanche. Nos 2 capitaines Mark et Sverre vont maintenant choisir leurs équipiers et nous devrions encore assister à un superbe spectacle au Chili. Le format inédit de la compétition offre de nouvelles perspectives pour les compétitions de freeski. »
-------------

Enregistrer un commentaire